Accueil

ACCUEIL

 

Racontez-moi votre vie, je vous écoute, je vous l'écris

 

Racontez-moi votre vie, je vous écris votre livre en tant qu'écrivain professionnelElle court, elle court... Ma plume sur le papier. C'est une toute petite musique en fond sonore. C'est fluide, rapide, et vivant. La musique principale, c'est celle de votre voix. Une voix qui se souvient, qui est partie, parfois loin. Je suis dans les coulisses. J'écoute, j'écris. Je ne perds pas une miette de ce qu'il se dit sur la scène. La scène de votre vie.

 

Je m'appelle Virginie De Gouveia. Journaliste depuis dix ans, j'écris, à présent, surtout pour les autres, pour ceux qui veulent faire écrire leur vie, leur histoire. Mon métier s'est diversifié, mais finalement je reste toujours penchée, à l'écoute du monde. J'aime écrire. J'aime les gens, et écouter les vies. C'est pourquoi je mets mon savoir-faire à votre service. Je vous prête ma plume.

 

 

Pourquoi faire appel à un écrivain biographe ?

 

Parce que c'est son métier, d'écouter, et de retranscrire. Nous ne sommes pas tous à l'aise face à une feuille blanche. Un écrivain biographe est un professionnel de l'écriture qui saura vous guider. Il sait poser les questions pour vous aider à dévoiler votre histoire.

Enfin, parce qu'il est parfois plus facile de se confier à une personne complétement neutre, qui est là pour vous écouter et écrire, sans vous juger, ni vous interrompre.


 

Le livre de votre vie s'écrit au fil des séances...

 

On se rencontre une première fois. En général, cela se passe chez vous. Ou dans un lieu qui vous est familier. Il faut juste que vous vous sentiez à l'aise. Cela peut être dans un café que vous connaissez. Vous me racontez les grandes lignes de l'histoire que vous souhaitez me raconter. Cela donne un aperçu des grands chapitres. De quoi avoir une idée du nombre de séances nécessaires.

 

Il faut en général en compter une vingtaine, mais c'est très variable car vous pouvez aussi envisager de faire écrire seulement un épisode de votre vie. Chacune des séances se déroule en deux temps. Tout d'abord, une heure d'entretien, au cours de laquelle vous me confiez votre histoire. Ensuite, les notes prises me servent à rédiger, seule, à mon bureau. Le coût de la séance (représentant donc 2 heures) est de 100 euros.


Nous pouvons aussi rassembler les séances. Il est par exemple possible de regrouper trois heures d'entretien, entrecoupées d'une pause.

Une fois l'entretien terminé, vous réglez la séance. Et nous fixons le prochain rendez-vous.

C'est vous qui décidez de la fréquence de nos rencontres. Une fois par semaine, tous les 15 jours, ou encore tous les mois. 



Au début de chaque nouvelle séance, je vous remets le texte, fruit de l'entretien précédent, que vous complèterez ou corrigerez si nécessaire. Naturellement ces modifications seront prises en compte dans le texte final. Ainsi, vous voyez les pages de votre futur livre s'écrire au fur et à mesure.

Vous pourrez y ajouter les photos et documents personnels que vous souhaitez.

 

 

Le livre de sa vie, chacun le mérite

 

J'aime les premières minutes timides de l'entretien, mais aussi les dernières. Celles qui vous montrent soulagé(e), d'avoir pris le temps de dévoiler. Parfois, vous ne soupçonnez pas le grand intérêt des petites choses de votre vécu. Des petits détails, qui sont des histoires à eux tout seuls. Tous sont bien gardés parmi mes feuilles. Ce sera “votre” Livre, avec vos mots à vous, vos paroles, vos expressions. Vos drames, et vos bonheurs.

Un livre, une histoire à conserver. À transmettre. Aux sourires d'aujourd'hui, et à ceux de demain.

 

 

 

Toutes les histoires peuvent être racontées, y compris celles des entreprises...



Raconter l'histoire d'un quartier, jadis connu, bouillonnant de vie, et qui change... Qui peut-être même, est appelé à disparaître. Les débuts, les associations, les nouveaux arrivants, les amitiés, les craintes, l'atmosphère, la convivialité. Le partage. 

Raconter l'histoire d'une entreprise, et réaliser ainsi un véritable outil de communication qui saura la mettre en valeur auprès du personnel, des clients, de la presse... Tout part d'une idée, celle d'un homme ou d'une femme à l'origine de l'aventure, souvent associé (e) à d'autres. Les compétences, les complémentarités. L'activité, les produits, les services, les valeurs. Les bruits, la cadence. Le chemin parcouru, des résultats obtenus, et l'aventure continue. Le développement, les liens tissés. Et enfin, l'avenir esquissé.

 


 
Un savoir-faire. Un métier. Un voyage. Tout se raconte. Tout peut être écrit, et conservé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIREN : 814 270 872 

2018  Votre vie dans un livre   Virginie De Gouveia - Ecrivain Biographe