Virginie De Gouveia, écrivain biographe sur Lyon

Je m'appelle Virginie De Gouveia. Fille et petite-fille d'immigrés portugais, je suis née à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. C'est là que j'ai commencé à être correspondante pour la presse quotidienne locale dès 2002, pendant mes études de Droit.

Une fois ma Maîtrise en poche, j'ai intégré l'IUT de journalisme de Bordeaux. Lors de la deuxième et dernière année, le sujet de mon mémoire de fin d'études m'est apparu comme une évidence. J'allais écrire l'histoire de ma propre soeur, décédée dix ans plus tôt. Elle voulait “laisser une trace”. J'ai rassemblé mes souvenirs, de ces seize années passées à ses côtés. J'ai retrouvé ses écrits, formidables de maturité. Enfin, j'ai interrogé notre mère. Et j'ai écrit. Un travail difficile certes, mais qui devait être fait. Dépourvu de pathos, il a été salué par mes directeurs de mémoire, Edith Rémond et Pierre Christin. Un travail dont je suis fière, car la vie, “la sienne” émane de ces pages. Tout est là. Et en nous, bien sûr.

Plus tard, j'ai eu envie d'écrire la vie de ma grand-mère “d'adoption”, bretonne, et ancienne enseignante, pétrie d'humanisme. 

C'est à chaque fois la même envie. Faire exister. Donner la plus haute importance à l'humain. À chaque histoire. La recueillir précieusement pour mieux contribuer à sa transmission. Que rien ne se perde. Ce relais, chaque vie, chaque être le mérite. Il n'y a pas de vie ordinaire.

Mon oreille et ma plume, mes outils de travail

J'ai travaillé dans plusieurs organes de presse écrite. Mais aussi pour des rédactions de télévision locale (France 3 - France Télévisions) en France métropolitaine, en outre-mer, ainsi qu'à l'étranger.

Aujourd'hui, en plus de mes collaborations régulières pour un webzine d'économie sociale et solidaire, j'écris pour les personnes qui souhaitent raconter leur histoire et en faire un livre, voué le plus souvent à être transmis dans le cercle familial. D'une génération à l'autre. Les choses font que j'écris beaucoup pour des personnes qui ont immigré il y a longtemps. Humbles héros de traversées souvent périlleuses et jalonnées d'obstacles, pour pouvoir accéder à une vie meilleure. J'écris aussi pour des personnes qui souhaitent partager avec leurs petits-enfants une histoire ancienne, bien enfouie, jamais vraiment racontée. Et puis il y a aussi toutes ces personnes qui sont prêtes, enfin, à faire part d'une histoire, de leur propre histoire, souvent douloureuse, et à en faire quelque chose de beau. Je n'oublie pas non plus celles et ceux qui veulent raconter leur combat. La volonté de transmettre est le moteur de toutes ces voix.


Bien que toujours attachée à ma région d'origine dans laquelle je me rends très régulièrement, je vis désormais dans l'Ain, à côté d'Ambérieu en Bugey, en tant qu'écrivain biographe.

 

 

 

 

 

2018  Votre vie dans un livre   Virginie De Gouveia - Ecrivain Biographe