Tarifs et deroulement des seances

 

Je me déplace partout. Le plus souvent, les séances se déroulent chez vous, ou dans un lieu qui vous est familier, où vous vous sentez bien. Mais les possibilités sont multiples, alors n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos interrogations.

Nos échanges se font dans un climat de confiance. En tant que membre du réseau NPI, je m'engage à respecter les règles de déontologie suivantes : confidentialité, souplesse (pas de paiement au forfait), accessibilité pour tous les budgets (vous pouvez échelonner notre travail sur plusieurs mois, voire des années), une qualité garantie (vous lisez et suivez la rédaction progressive de votre livre). 

Chaque entretien dure une ou deux heures. Une fois par semaine, par mois, tous les quinze jours, c'est vous qui décidez ce qui vous convient (selon vos moyens, vos envies, vos disponibilités...) Certaines personnes préfèrent avancer vite sur leur projet d'écriture. Parfois, ils sentent que le temps presse, que la vie passe.  Aller vite, et rester dans le mouvement tant que l'énergie est là. D'autres encore ont besoin de temps, pour se souvenir, réunir les morceaux... Parfois, les histoires n'ont été racontées qu'à table, et s'arrêtaient au moment du dessert. Parfois, elles n'ont jamais été dites, depuis si longtemps enfouies. Prendre son temps sans compter. Pour être sûr de ne rien manquer. Dans tous les cas, chacun de ces narrateurs a choisi de mettre un peu de temps de côté pour se plonger dans un vrai "projet" personnel et fort.

Plusieurs séances sont nécessaires pour réaliser une biographie. Il faut en général compter une vingtaine d'heures, mais c'est variable car vous pouvez aussi envisager de faire écrire seulement un épisode de votre vie.

Chacune des séances se déroule en deux temps. Tout d'abord, cet entretien, au cours duquel je vous écoute, stylo en main, me confier votre histoire. Ensuite, les notes prises me servent à rédiger, seule, à mon bureau. Comme pour tous les membres du réseau auquel j'appartiens, le tarif horaire est de 60 euros. Ce tarif est appliqué pour toute heure de travail : entretien, écriture, recherches historiques, déplacement...

L'entretien d'une heure, suivi de l'écriture, revient donc à 120 euros, soit environ 5 pages de votre livre final. À ce coût, s'ajoutent les heures et les frais de déplacement engendrés pour aller à votre rencontre.

Une fois l'entretien terminé, vous réglez la séance. Et nous fixons le prochain rendez-vous.

C'est vous qui décidez de la fréquence de nos rencontres. On peut se voir une fois par mois, tous les quinze jours ou encore une fois par semaine. Mais on peut espacer davantage ces rendez-vous.

Au début de chaque nouvelle séance, je vous remets le texte, fruit de l'entretien précédent, que nous complèterons ou corrigerons ensemble si nécessaire. Naturellement ces modifications seront prises en compte dans le texte final. Ainsi, vous voyez les pages de votre futur livre s'écrire au fur et à mesure.

Vous pourrez y ajouter les photos et documents personnels que vous souhaitez.


Si vous avez commencé à rédiger vos mémoires, ou celles d'un proche,  et même si vous avez terminé ce travail, je vous propose de corriger vos écrits.

Il m'est également possible de traduire des textes de l'anglais au français.


Le tarif horaire reste de 60 euros.


Une fois les séances terminées, votre manuscrit est relu, corrigé, titré, et imprimé. Je vous offre cet exemplaire papier, et je remets à l'imprimeur la clé USB dans laquelle il est enregistré. Ce professionnel, dernier maillon de la chaîne du livre, établira un devis. Sachez qu'il faut compter environ 17 euros par exemplaire pour un livre de 220 pages comprenant 10 pages couleurs.


Pour toute question, toute demande d'informations, je vous invite à m'écrire un mail en suivant la page de contact derrière ce lien. Je serais heureuse d'y répondre.

2018  Votre vie dans un livre   Virginie De Gouveia - Ecrivain Biographe